vendredi 17 octobre 2014

A new home

On se calme...
Non on ne déménage toujours pas.
Du coup, comme je peux pas déménager pour de vrai et que ça me frustre terriblement (et me fatigue, et m'énerve et tout le reste) ben j'ai décidé de déménager le blog.
Ça fait toujours un petit déménagement. C'est déjà ça...

Alors voilà. Maintenant tu peux continuer par là:
Ça en jette non?

dimanche 5 octobre 2014

Take a breath

Sans qu'on l'ai senti venir, on revit le New-York de notre arrivée.
Le New-York où rien n'est simple, où rien ne coule, où tout est dur.
Le New-York qui te demande de prouver que t'as vraiment envie d'être là. Parce que dans des moments comme ça, sincèrement, l'idée de te casser peut très vite arriver.

Se lever à 6 h du mat et se taper une heure de trajet pour aller à l'école, c'est pas un truc dont tu rêves quand tu rêves de New-York.

Être bloqué dans un appart parce que tu ne peux pas te barrer avant la fin du contrat rapport au fait que les préavis, ben non, ça n'existe pas. Ça non plus, sérieux ça fait pas rêver.

Se taper 45 minutes de devoir par jour avec un gosse bien souvent récalcitrant (mais comme je le comprend!), ça fait kiffer? Non parce que moi ça me gonfle éperdument. C'est un peu comme si j'avais décidé de faire du homeschooling. Alors que, doux jésus, jamais je n'ai pris une telle décision!

Et j'en parle du fait que la deuze a deux ans et dem et que l'école ne commence qu'à quatre?

Alors forcément en ce moment ça râpe...
Je me terre, je cours, je vole, je me transforme en sorcière ou en fée mais je n'ai plus une seule seconde pour divaguer.

Et puis finalement cette aprèm on est allé voir les gros bateaux, les ponts et l'eau. Et bizarrement, ça marche à chaque fois. Ça redonne envie, ça ré-ouvre des possibles, ça fait même croire en des lendemains qui chantent...


 









samedi 30 août 2014

Les derniers jours...

Une petite balade au jardin botanique de Brooklyn parce que c'est joli, parce qu'il y a un jardin japonais, parce que pour l'instant c'est encore à côté de la maison... parce que c'est encore les vacances pour quelques jours (et qu'il faut bien leur faire faire des trucs)...







lundi 25 août 2014

Calligraphie, riz et kimonos

Habiter à New-York comporte un énorme avantage, celui de pouvoir satisfaire assez simplement les lubies de tes gosses. Il y a quelques mois, alors qu'on m'adressait une demande express de partir sur le champs en Egypte pour étudier les hiéroglyphes au plus près, j'avais embarqué la marmaille pour une journée égyptienne au Met.
Aujourd'hui, le fiston ne jure plus que par la Chine, la calligraphie, les kimonos et le "riz chinois". C'est donc tout naturellement qu'ils nous a proposé à son père et à moi d'aller passer le week-end en Chine ("mais si vous voulez ça peut être le week-end prochain parce que c'est loin il faut s'organiser"...)
Comme on est des parents super réactifs (et vachement sympas) on a dit banco, on file à Chinatown.

La mission était donc de manger du "riz chinois" et de ramener un petit souvenir de notre grand voyage. Arrivés sur place, devant la profusion de merveilles rouge et or importées directement de lointaines provinces chinoises, notre apprenti sinologue est tombé en amour devant un équipement complet de Kung-Fu (chaussons ridicules compris). Je ne sais pas vraiment comment on a évité le drame mais on a réussi à l'en dissuader.

A la place, on a trouvé un kit calligraphie à 6 dollars avec cahiers, pinceaux et encre de chine. Finalement, le drôle était super content. La miss, elle, n'en croyait pas ses yeux tellement y avait des hello kitty partout... Un espèce de paradis pour 2 ans et dem.

On a mangé des raviolis vapeurs sans vraiment savoir ce qu'il y avait à l'intérieur (comme là bas) et du "riz chinois". Mission accomplie, affaire rondement menée.

Et moi ben j'étais vachement contente de me balader dans ce quartier dans lequel je ne traîne pas souvent mes guêtres.

Depuis, on s'adonne à la calligraphie...







mercredi 20 août 2014

Les jolies vacances
























On est de retour à la maison. Après un mois et demi de vadrouille en France, on a rangé les sacs à dos. Et même si les enfants se lèvent encore à 6 h du mat et que je garde péniblement les yeux ouverts jusqu'à dix heures et dem, on reprend le rythme new-yorkais petit à petit.

On a fait la tournée des copains et de la famille et comme à chaque fois, je me dis qu'on a vachement de chance de les avoir ceux-là!!

On a fait tout ce qui nous manque terriblement à New-York comme s'asseoir en terrasse d'un pauvre PMU, boire une bière et fumer une clope pendant que les gosses regardent la téloche tranquillement installés au comptoir avec un sirop (gratos parce qu'ils sont trop mignons).
Ou aussi acheter des Marron Suisses et des mousses au chocolat et tout ce qu'on trouve aux rayons produits lactés des supermarchés. J'ai d'ailleurs visité méthodiquement chaque supermarché qui se trouvait sur ma route (maintenant que je vis à New-York, je voue un culte à Intermarché, leclerc, leader price et consort... même Carrefour Market je kiffe, c'est dire).

Aussi ce qu'on a fait c'est aller bouffer dans des restos qui n'aient pas été abîmés par un décorateur. Là où on fait pas la queue. Et il n'y avait ni chaise haute, ni crayons de couleurs pour les drôles. Mais on s'en fout, y'avait des sandwichs au pâté.

On a fait du canoë, donné à manger aux poules, des chasses aux trésors, du tracteur. On s'est baigné dans la mer, la rivière et la piscine. On a bu l'apéro, on a fait la bringue. Et on a ri.
On s'est même offert une semaine sans les enfants. C'est un concept vachement sympa que je te conseille carrément.

On avait les boules de partir évidemment mais finalement on a tous été vachement content de retrouver New-York. Alors avant de se mettre en mode guerriers (mode indispensable à la phase changement d'appart), on savoure cette douce fin d'été new-yorkaise.

mercredi 25 juin 2014

Summertime (avec même un petit cadeau)

C'est juin, c'est speed mais c'est bientôt fini!

Je m'envole dans une dizaine de jours pour le sud de la France avec les enfants. On va voir la famille et les copains. On va boire l'apéro et manger des tomates. On va faire du train. On va se baigner, se coucher tard et se marrer. Les vacances.

Mais avant de partir j'ai un petit cadeau à te faire gagner: un joli guide pour partir en famille à New-York, que si jamais t'as prévu ça il risque de bien te servir.
J'ai deux exemplaires à faire un gagner: un pour les USA, un pour la France.


Pour recevoir chez toi un guide "Partir en Famille / New-York" c'est facile. Tu me laisses un petit message (en n'oubliant pas de mettre ton mail) en m'indiquant si tu vis aux Etats-Unis ou en France. Dis moi aussi quels âges ont tes gosses et si ils ont l'habitude de se faire des musées et des balades en ville. Note que si t'as envie de me raconter autre chose tu seras pas disqualifié! 
Je mettrai les résultats en édit du billet le 3 juillet et je contacterai les 2 gagnants par mail.

Et si t'es en train de préparer ton voyage, tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil au site web: Guide Partir en Famille. J'y écris des petites bafouilles de temps en temps sur les trucs chouettes à faire avec des nains ici. Tu pourras du coup découvrir les autres guides de la collection. Paraît qu'il n'y a pas que New-York dans la vie (seriously??!!)

Sinon ce matin on a clôturé l'année scolaire à l'américaine presque comme dans les séries. Ils aiment les cérémonies ces gens là, c'est fou! Bon c'était sympa et même un peu émouvant. Les gosses ont chanté, ils ont eu une médaille, la maîtresse a eu des cadeaux et on a mangé des bagels. C'est dommage ils avaient pas le chapeau bleu et la toge (paraît qu'ils sont trop petits... mouaif) mais ils étaient tous coiffés mignons avec gel et raie sur le côté.



Gros changement en vue pour la rentrée: on a une place dans une classe bilingue! Changement d'école et donc de quartier, on s'envole pour Greenpoint (yihaaa!). Reste juste à trouver un appart (on verra donc ça après les vacances hein!).


A mon avis je vais faire une petite pause blog pendant les vacances parce que je sens que je vais pas y arriver... Mais on sait jamais! Quoi qu'il en soit, je reviens en septembre!
Bonne vacances!!!

******************

Les gagnantes du guide "Partir à New-York en famille" sont Audrey et Emilie. Bravo les filles, je vous contacte par mail et vous envoie ça dès la semaine prochaine.

vendredi 13 juin 2014

Si tu viens à New-York cet été

Peut-être t'as décidé de venir te balader à New-York cet été. Peut-être même tu viens avec tes gosses (y'en a). Par ci par là on me demande quelques menus renseignements pratiques. Alors je m'en vais te faire profiter de quelques conseils, un peu moisis quoique utiles quand même, afin que tu puisses visiter la ville dans les meilleures conditions possibles (pendant que moi je serais tranquille en train de boire l'apéro en terre-mère).

A New-York l'été il fait chaud. Genre très chaud. Sache qu'il ne fait pas chaud comme dans le sud de la France, il fait plutôt ambiance mousson: très chaud et très humide. Alors dans ta petite valise, tu prends des sapes adéquates. Par exemple je te conseille d'oublier le petit jean moulant-collé. Après tu fais comme tu veux hein, mais le skinny sous 40°C moite, moi ça me rend tellement folle hystérique que je suis capable de me retrouver en culotte en plein Time Square. Et ça, crois moi, t'as pas envie.

A New-York l'été y'a la clim. Genre vraiment. Genre il fait froid dès que tu rentres quelque part. Honnêtement au bout de deux ans et demi ça y'est je suis habituée. Mais j'ai cru défaillir plusieurs fois avant d'en arriver là. Alors tu te prends une étole ou un petit gilet que tu trimbales dans ton sac toute la journée et tu me remercieras intérieurement à chaque restos, visites de musée ou trajets en métro.
Si tu viens avec tes gosses, soit cool et penses-y pour eux aussi!

Une fois ces deux points climatiques réglés, il te reste quand même le problème des pieds.
Tu le sais que tu vas marcher hein. Ben dis toi que c'est plus. Alors muni toi de pompes dans lesquelles t'es bien. Mais pas trop moches quand même! N'oublies pas que tu représentes les français et qu'aux yeux des américains on est hyper classe (je ne sais absolument pas qui leur a fait croire ça mais promis c'est pas moi. Efforçons nous tout de même de faire perdurer la légende).


Bon pour tes gosses pareil, sauf qu'en plus c'est pas mal si ils ont des pompes qui vont dans l'eau (oui à mettre aussi dans le sac). La ville est truffée de playground (des aires de jeux ambiance toboggan/balançoires/bac à sable) qui se mettent à balancer de la flotte dès la fin mai. Dis comme ça, ça a l'air un peu chiant. En fait c'est assez bien (rappelle toi il fait super chaud), il faut juste prévoir les pompes d'eau donc et un maillot.

Là t'es paré pour bien visiter tout comme il faut. Je vais pas te faire le programme des visites, y a des guides pour ça.
Par exemple celui-là (héhé j'en reparle vite, même que tu vas pouvoir en gagner):


Par contre je peux te dire que la ville regorge de festivals en plein air et gratos. Ciné, musique, danse, y'a tout un paquet de trucs super sympa dans les parcs. Je trouve que c'est un bon moyen de visiter la ville et de ne pas se cantonner à Manhattan. 
En gros il ne faut pas arriver trop tard et c'est bien d'avoir une couverture ou un truc comme ça pour poser ses fesses. Et puis n'oublie pas ton pic-nique.

En vrac et sans exhaustivité aucune:
Pour la programmation des films en plein air (y a plein de trucs pour gamins aussi) cinéma en plein air

Pour voir de la danse: Summerstage
Pour les concerts, allez jeter un coup d'oeil sur la page facebook de Free NYC Concert 



LE truc à ne pas manquer à mon sens c'est un concert du New-York Philharmonic en plein air! (le 9 juillet à Prospect Park, Brooklyn, le 10 juillet à Cunningham Park, Queens, les 11 et 14 juillet à Central Park, Manhattan et le 15 juillet à Van Cortland Park, Bronx. Début des concerts à 20h). C'est une chance de pouvoir assister à un concert du philarmonique gratuit et dehors!!! Les gamins kiffent. C'est testé et approuvé.

Si vous êtes avec des tous petits, tous les mardis et jeudis matins y'a des petits concerts au Madison Square Park . Ça peut être pas mal pour commencer la journée et puis quand on a le Flatiron en toile de fond, c'est toujours bon à prendre.

Et maintenant t'as plus qu'à préparer ton sac! Bon voyage! 
(et puis si t'as envie, viens me raconter si New-York t'as embarquée dans son tourbillon!)



samedi 3 mai 2014

Se meubler comme dans une série : le Film Biz Recycling

J'avais entendu parler de cet endroit bien avant d'arriver à New-York. Ça m'avait donné vachement envie et puis j'ai perdu l'info, j'ai fait d'autres choses et j'ai oublié. Je ne sais pas trop pourquoi il y a quelques jours la petite case qui détenait l'info sur l'existence de ce lieu s'est rouverte, j'ai donc prévu une matinée avec une copine (et ma reine évidemment).
Si t'habites à New-York et que t'as envie de te trouver de la déco sympa vas-y et si t'es touriste et que t'es du genre à ramener des souvenirs un peu rigolos, ce lieu est fait pour toi! Note que si tu veux juste aller jeter un oeil sans rien acheter, ça vaut le coup aussi.




 Le Film Biz Recycling est une non-profit organisation (une asso) qui collecte du matériel ayant servi au tournage et à la réalisation de séries télévisées, de films et de pièces de théâtre sur New-York. L'association dispatche alors 60 % du matériel collecté à plusieurs associations locales. L'enjeu est de réutiliser du matériel qui devrait partir à la poubelle et donc d'avoir un réel impact sur l'environnement tout en créant des emplois et aidant des organisations ayant des missions sociales ou environnementales.
Les 40% de matériels collectés restant sont prévus à la vente ou à la location dans leur entrepôt.




Du coup ça donne tout un tas de trucs assez marrants: de la bouffe en plastique, des poubelles de rue, des pierres tombales et des cercueils, des tonnes d'ordinateurs, de télévisions, de chaînes hifi datant d'époques révolues, des enseignes lumineuses, tout ce qu'il faut pour reconstituer une salle de chirurgie, une statue de poseïdon, et des milliers d'autres objets insolites.


Mais tu peux aussi trouver des meubles qui vont te servir en vrai (chaises, tables, buffets...) à des prix plutôt intéressants, des fringues, des pompes, des vinyles et des VHS, de la vaisselle et des jouets.




Je trouve que c'est la bonne occas pour se faire une petite balade dans Gowanus et puis si t'en a marre des entrepôts tu peux toujours descendre faire un tour dans les jolies rues arborées de Park Slope.

Tu peux y aller en poussette si c'est une poussette normale. Il y a juste une (grande) marche à l'entrée de l'entrepôt. Après, tout est sur le même plan et l'endroit à l'air assez peu fréquenté donc tu circules facilement.

Pour y aller:
Film Biz Recycling // 504 President Street à Brooklyn (entre la 3th et 4th ave)
Quand tu arrives devant le bulding, tu vas trouver une grille sur la gauche (c'est assez bien indiqué), il faut sonner et la porte s'ouvre. Là tu descends la cour jusqu'à une porte en métal sur la droite, c'est là que tu entres dans le bâtiment. Ensuite tu suis les flèches et surtout tu pousses fort la porte pour entrer (ça t'éviteras de visiter tout le bâtiment en étant persuadée de ne pas être au bon endroit...).

-------------

Si t'as un petit creux tu trouveras facilement de quoi manger dans le coin notamment en te dirigeant vers les 4th et 5th avenues. Nous on a mangé à Sai Thaï Kitchen. Un petit resto thaïlandais sur la 5th avenue. Il faut marcher environ un quart d'heure depuis le Film Biz Recycling et il y a un paquet d'autres trucs dans le coin.
Mais si tu sais pas trop où aller, c'est bien, c'est bon et pas trop cher (il y a un menu à 9$ le midi en semaine). Pour les gosses y'a des chaises hautes et si tu as engendré des palais délicats, tu peux toujours commander un side de riz à 1,5 $. Ma douce était ravie. Ça lui a fait son repas et nous on a mangé un super bon pad thaï aux crevettes accompagné d'une entrée (nems pour ma cops et raviolis vapeur aux légumes pour moi).
Sai Thaï Kitchen // 437 5th ave (entre 8th et 9th street)