jeudi 22 novembre 2012

de la féerie, encore de la féerie, rien que de la féerie

On est donc dans notre semaine féerique.
Pour notre premier thanksgiving, moi qui ne lésine pas avec les traditions, j'ai décidé qu'on ferait tout bien comme il faut. Thanksgiving, en plus d'être la fête du souvenir de la première moisson des colons (en gros), c'est un big jour férié. C'est à dire que c'est vraiment un jour férié, y'a même des magasins qui sont fermés, c'est te dire! 
Mais comme les New-Yorkais ils doivent trouver que la grasse mat' c'est trop la honte, ils se mettent des bonnes contraintes.

Première contrainte: LA DINDE. Déjà il fallait penser à l'acheter.


Ensuite, il a fallut trouver une recette. Bon... J'ai. Et dans cette recette il faut la faire tremper la bestiole. Donc là, elle trempe:


Pendant que ta dinde elle fait trempette, t'as le temps pour aller faire un tour. Et c'est là que tout est bien prévu (ne surtout pas avoir 5 minutes pour glander, parce que c'est mal):
pour ce jour de fête, Macy's (LE grand magasin) organise une parade dans Manhattan.

Deuxième contrainte de la journée: si tu veux espérer y voir quelque chose, il faut se lever à l'aube pour se mettre sur le parcours (un peu comme le tour de France mais sans le camping car). 
Il paraîtrait qu'il y a des gens qui font le pied de grue à partir de 6h00 du mat'... mouais.

Évidemment, pour notre perfect thanksgiving, il fallait absolument qu'on assiste à cette parade. Ais-je besoin de te dire que nous ne sommes absolument pas arrivés sur les lieux à 6h, ni à 7, ni même à 8? Mais contre toute attente nous avons quand même réussi à être sur le parcours aux alentours de 10h00. 
Bon, je sais pas comment ils y voient ceux qui se lèvent à 5h, mais du côté des feignasses, ça c'est bien passé.

Je te montre:



THE star






Après ça on est rentré parce qu'il faut bien s'occuper de l'animal qui trempe.

Et même j'ai fait une pauvre décoration pour la table: féerie je te dis!


mardi 20 novembre 2012

De la féerie... comme Surya

Après l'échec de la piscine, on lâche pas l'affaire et on continue le sport.
Le nain avait un deuxième souhait le plus cher: faire du patin.
Du patin à glace steupl. Comme Surya.
Ça tombe bien on est à New-York. On cumule donc plein de points favorables à l'envie du nain:
d'abord on entre dans le combo "thanksgiving-noël", du coup maxi féerie au programme et quoi de plus féerique que le patin à glace? Franchement je vois pas.
Ensuite, l'hiver il caille ici et je te rappelle qu'une patinoire c'est rien que de l'eau gelée. Parfait.
Et pour finir, je soupçonne les américains d'être quand même bien fan de guimauve et de chabada. Quoi de plus chabada que le patin à glace main dans la main? Rien.

Alors oublie tout de suite la patinoire de ton adolescence avec la musique de merde à fond, la boule à facette et les mecs relou. Non, là pense magie, pense plein air, pense mythe, pense buldings, bref pense New-York comme dans les films.





Comme je suis pas une menteuse, je suis obligée de te dire qu'il y'a quand même (un peu) de musique daubesque et forcément un bon marché de noël comme on les aime tant! Féerie je te dis!

Pour la première fois du nain, on a choisi la patinoire de Bryant Park. Ok moins mythique que celle du Rockfeller mais entrée gratos (contre 20 $ pour l'entrée de celle du Rockfeller, sans compter la loc des patins). Et avec un bon potentiel férique quand même!
Quand t'as pas de patin comme nous, il faut les louer pour la modique somme de 14$. Du coup, tu vas te demander très franchement si ça vaudrait pas le coup d'en acheter. Je te dis tout de suite, ça vaut le coup. Des patins à glace (de base, mais à moins que ton nain soit Surya ça devrait suffire) ça coûte dans les 25$. Je te laisse faire le calcul.

Alors la patinoire c'est quand même plus cool que la piscine.


Premièrement, chez nous le papa kiffe le patin (alors qu'il déteste la piscine). Gros point positif.
Ensuite, ce qui est cool avec le patin c'est que tu te mets pas en maillot. Enoooooooooorme point positif (pas de problème de poil, pas de galère de déshabillage/rhabillage, pas d'affaires qui puent retrouvées en boule une semaine après...)
Tu te prends quand même une  petite suée pour mettre les patins parce que t'es en blouson mais c'est de la gnognotte à côté de la manutention de la piscine.

Par contre, le nain galère vraiment:


Et celui qui s'y colle se casse bien le dos... 
Mais c'est pas moi. Moi j'ai fait vestiaire pendant ce temps là:


La prochaine, c'est mon tour. 
Mais moi, mon style c'est plutôt ça:


Remarque, ça doit bien ruiner le dos ça aussi...

mardi 13 novembre 2012

Swimming pool

Le nain aime la piscine.
Enfin MON nain adoooooooooore la piscine.
Le nain a un souhait le plus cher: apprendre à nager et pour ce faire aller toutes les semaines à un cours de piscine.
Soit. Sauf que à la base des cours de natation ça coûte un bras, alors à New-York, dis toi bien que ça coûte un bras en or massif.
Oui, mais: en général même si je suis plutôt une buse pour dénicher des bons plans, là j'ai dégotté des cours de piscine gratos dispensés par la ville. Mouais... Évidemment tu te doutes bien qu'il n'y a pas de place pour tout le monde. Il faut être tiré au sort.
Et ben j'ai joué.
Et j'ai gagné!
Je crois que c'est la première fois que je gagne un truc par tirage au sort (ah non, une fois j'avais gagné un filet garni à la kermesse de l'école en CM1. Des boîtes de pâté...).

Si ça t'intéresse, je t'explique en gros: y'a des loteries 4 fois par an (une par saison, la prochaine loterie c'est le 9 janvier). 
C'est tout bien expliqué par là: http://www.nycgovparks.org/registration/aquatics  
Tu choisis d'abord la piscine qui te convient parmi les piscines proposées, tu postules directement sur le site et t'attends. Si t'es pris, tu reçois un mail. Et voilà c'est tout. Facile!

C'est après que ça se corse. 
Enfin pour moi c'est après que ça c'est corsé.
Je reçois le mail qui dis "ton nain est sélectionné". Je suis évidemment trop contente et super fière. Et l'après-midi quand je vais chercher l'enfant à l'école, ben comme je suis un peu (trop) impulsive je lâche le morceau: 
"Tu sais quoi mon doudou! maman elle est trop forte elle t'a gagné des cours de piscine! tu vas apprendre à nager!"
"Main'nant"
"Euh non... pas ce samedi, celui d'après"
"c'est après ce dodo?"
"Euh non... mais c'est bientôt"
"C'est quand bientôt"
"Bon ça va là! Tu vas aller à la piscine voilà. C'est bientôt. Et puis c'est comme ça"
Pleurs... "jeeee veuuuuux alleeer à la pisciiiiiiiiiiiiiine!"

1ère erreur.
Tu ne dis pas à ton nain que t'as gagné avant d'être devant la piscine, sinon tu t'exposes à passer 2 semaines de merde. Je sais t'es hyper content d'avoir gagné un truc. Tu soûles ta pote avec ça. Pas le nain.

Le samedi en question arrive enfin. Le cours est à 12h30. Cool.
8h00: avec mon café, je me dis que je vais relire le mail pour bien tout vérifier. Là, la claque: je m'aperçois que moi aussi il faut que j'aille dans la flotte.

2ème erreur.
Ne crois pas que c'est cool la piscine, genre j'amène le nain, je le met en maillot, je bouquine tranquille dans les gradins et je le récupère.

Branle bas de combat! Je te passe les détails mais tu sais que dans nos sociétés occidentales c'est mal vu d'aller à la piscine avec des cheveux sur les jambes. J'entreprends donc quelque chose pour remédier au bannissement social qui me guette.

10h00: c'est pas nickel mais ça ira. Évidemment, il faut aussi trouver un maillot de bain pour tout le monde et un bonnet (ben oui, c'était marqué sur le mail ça aussi). J'ai 1 bonnet pour 2 c'est bien. C'est sûr qu'il y a des distributeur de bonnets à la piscine!

10h30: je revérifie le trajet. Simplissime. La ligne G directe, 3 blocks et on y est. 
Oui, sauf que Sandy a tout niqué. La ligne G n'est pas en service...
A ce moment là il est 11h00 et je me demande vraiment comment je vais amener le nain, qui trépigne depuis déjà 1 bonne heure en maillot et qui me vrille complètement les nerfs.

Tant pis, on verra bien! On est des warriors! J'avais qu'à pas lui dire aussi qu'on allait à la piscine! 



On a pris le bus...
On a pris 3 ou 4 bus différents... Sans jamais vraiment savoir si on était dans le bon bus. 
On a couru. Le nain s'est viandé sur le bitume une bonne douzaine de fois. Mais on est arrivé à 12h25 à la piscine.

Pour ton info, il n'y a PAS de distributeur de bonnet à la piscine ici... Bande de nazes!
On a recouru, retranspiré, recrié, mais on a trouvé un bonnet.

Après forcément il a fallu se déshabiller et se mettre en maillot dans un vestiaire le même que celui du collège, le chauffage en moins. Et puis aller dans l'eau.
Bon l'eau elle était froide, franchement. Même si je suis d'une nature un poil chochotte, là elle était vraiment froide. Mais on n'a pas vraiment eu le temps d'y réfléchir vu qu'on était en retard et qu'il fallait vite commencer les exercices.

Moi je croyais que un cours de piscine c'était ça:

Crédit Photo DDM ladepeche.fr
Des enfants qui apprennent à nager.
J'étais bien naïve!
Déjà j'aurais du me douter avec le coup de "toi aussi tu te mets en maillot et tu rentres dans l'eau" que ça allait être relou.
Je me suis retrouvée dans une eau tiédasse froide jusqu'à la taille à devoir soulever mon gamin de presque 4 ans et quasi 20 kg en le tenant sous les aisselles face à moi et en lui chantant des chansons débiles. J'aurais voulu prendre une photo du nain à ce moment là qui me regardait d'un air incrédule.
La sentence est tombé rapidement de la part de l'enfant: "maman, pourquoi tu chantes? C'est quand que ça commence la piscine?" 
On a terminé le "cours" tant bien que mal. J'ai réussi à lui faire faire 2, 3 plongeons à la fin même si ce n'était pas préconisé.

Évidemment, la tranche d'âge de ce cours c'est 1 an 1/2 jusqu'à 5 ans
En gros, si ton nain est dans la tranche basse de l'âge ou si ton nain a la trouille de la flotte, ça peut être un bon plan. Par contre si il veut apprendre à nager, passe ton chemin et fais comme moi, attend qu'il ait 6 ans. 

mardi 6 novembre 2012

C'est pas moi, c'est Sandy

J'étais censé te raconter le premier Halloween de l'héritier. J'avais promis.
Oui. Mais c'était AVANT Sandy. Moi depuis 1 semaine, j'ai une super excuse: Sandy.
Je te rappelle que je me suis pris un ouragan dans la tronche... donc quoi que tu me demandes, laisse tomber, je peux pas!

Bon ok, on n'a pas été inondé. Ok, on n'a pas du tout eu de coupure de courant. Ok, j'ai pris des douches chaudes tous les jours... Mais quand même.

Halloween, malgré tout, on a un peu fait. On est sorti et le nain a fait tricks or treats chez les voisins et au bout de 4 maisons il a été soûlé de voir des sorcières. Mais moi j'ai bien aimé. Franchement c'est sympa en fait halloween.



Sandy sinon elle nous a aussi amené des potes. Parce que y'en a qui en ont fait toute une histoire de Sandy. Paraîtrait qu'ils avaient plus d'électricité, plus d'eau, plus de gaz... Mouais... Toujours est-il que moi, généreuse comme je suis, je leur ai ouvert la porte et dans ma grande bonté leur ai même gonflé le matelas! Trop cool quoi!

Nous avons donc passé quelques jours comme ça en presque autarcie. Un peu comme des vacances à la montagne... sans la montagne. Et c'est marrant mais quand 4 enfants sont les uns sur les autres pendant plusieurs jours, les 2 mots les plus employés sont:
"Cétamoi, Jlavéavant". 
Prononcé le plus souvent en hurlant et à la suite. C'est assez sympa pour les nerfs.

Maintenant ça va mieux, l'électricité est à peu près remise à Manhattan, le métro se remet en route et l'école est réouverte! Carrrramba! 
Même que le nain, assez désappointé d'apprendre qu'il allait devoir retourner à l'école nous a sorti l'excuse parfaite "l'ouragan maman il est pas tout à fait parti il vaut mieux rester à la maison, c'est plus prudent". Hahaha! Bien sûr petit malin! 
"Mais je croyais que t'étais un super-héros qu'avait peur de nada!" 
... silence désabusé et résigné du nain... Victoire!




Et à part ça comme chacun sait c'est jour d'élections aux US. 
Alors toi qui a le droit de vote ici, déconne pas. Ne fais pas comme moi, laisse tomber les excuses bidons pour pas aller voter.
Et surtout attend demain pour picoler ou pour faire une blague pourrie. Aujourd'hui tu te concentres bien comme il faut et c'est pas compliqué, tu choisis le bon gobelet.

Thank you sooooo soooooo much!