mercredi 12 février 2014

Les américains et le Love

Les américains sont LOVE.
Vraiment.
Ils sont un peu comme nos ados à nous. C'est comme si ils avaient arrêté leur croissance vers 14, 15 ans. Tu sais les petits cœurs toussa toussa des nôtres d'ados, et ben eux, même quand ils sont adultes ils sont comme ça.
Ils lovent leur pays, ils lovent leur État, ils lovent leur ville et ils lovent leur quartier. Genre vraiment. Tant mieux pour eux remarque.
Et puis évidemment ils lovent leurs enfants. Comme nous. Mais eux, je sais pas... C'est pas pareil. Ils le disent, le rabâchent, le ressassent comme si mettre son gosse dans le bain c'était l'expérience la plus Ouawou du monde. Je te rappelle que ton môme, en général, il se lave à peu près tous les jours. Alors ok, des fois c'est sympa, des fois ils sont trop mignons. Mais ça va! C'est des fois, on va pas en faire un plat non plus! si?
Je te passe le "ils lovent leur clebs" (parce que évidemment).


Bon, jusque là c'est pas grave. Non c'est vrai. Même si moi comme je suis rien qu'une française suspicieuse j'y crois pas une seconde. Non mais c'est quoi ces gens qui lovent la vie TOUS les jours?

Non c'est pas grave. C'est juste que des fois j'ai l'impression d'être un extra terrestre (ou une sorcière au choix) quand, à la sortie de l'école, à la question (innocente) "How are you doing today?", je réponds (avec le sourire et in english) "ben j'en ai plein le cul de passer mes journées avec mes mômes... dans la neige en plus". Fallait pas demander.

Et en ce moment c'est la Saint Valentin (tu sais?).
Alors la Saint Valentin c'est un peu le jour où l'américain est à son apogée en terme de love. Il en peut plus ce jour là (et les quinze jours qui précèdent parce que tant qu'à être à fond soyons à fond quinze jours en avance hein!). Il exulte. D'ailleurs je me demande bien comment ce machin a pu marcher en France tellement c'est américain (les pubards sont les gens les plus fortiches du monde!).
Parce que non content d'emmerder les couples avec ça (il devait leur rester du matos dans les mags), ils emmerdent aussi ceux qu'ont des potes. La saint valentin, c'est pour tout le monde! Don't be jealous! Tu peux refiler des cartes avec des chti cœurs à tes copains. Bon moi je suis peinarde, les quelques copains que j'ai ne s'attendent absolument pas à recevoir une quelconque carte, texto ou autre bonbon au chocolat de ma part (enfin, j'espère! Sinon, sorry les gars!).



Par contre, là où ça me gonfle BEAUCOUP, c'est à l'école.
J'avais fait la fille pas au jus jusqu'à présent: "ah oui c'est la saint valentin? ah... non connais pas..." "ah, les enfants font des cartes ridicules avec des cœurs pour leurs copains? ah non... pas au courant..."
J'étais prête à expliquer à mon fils (en pleurs probablement parce que lui il n'aurait rien eu à donner à ses copains) que "désolée, ta mère est une immigrée, t'as pas fini d'en chier". Sauf que...
Sauf qu'on a une wonder déléguée des parents qui a décidé d'être super impliquée et qui a envoyé un mail aux parents de la classe pour nous dire que ce serait assez inapproprié de faire des cartes de love que pour les copains qu'on aime et qu'il fallait aussi en faire pour les copains qu'on n'aime pas. Ça veut dire que je suis au courant maintenant. Je veux dire officiellement au courant.

Note que dans son mail y'avait pas marqué: "Si jamais ton enfant a l'idée saugrenue de vouloir dire son love à quelques copains ce serait quand même plus sympa de lui dire de dire son love à tous ses camarades..." Non, c'est un fait, cela va de soit, pour le love day ton gosse fait des cartes.
Dans la réalité, c'est toi qui fait les cartes. Parce que même si c'est pour du love, ton môme de 5 ans, au bout de deux cartes il en a marre... Et faut en faire 20. Voilà, voilà.

Et comme ça te dis moyen de dépenser des thunes avec des cartes moches de magasins ben tu te retrouves encore une fois dans une sacré merde puisque tu décides de faire des cartes moches toi-même. N'importe quoi.
La réalité c'est que dans le mail de la wonder délégué c'était marqué: "c'est encore mieux si tu le fais toi-même". Genre "Do It Yourself" quoi. Ouaip! Et que forcément tu veux faire tout bien comme il faut, c'est le syndrome immigrée ça.
En France, on est bien d'accord que t'aurais envoyé un mail outré à tous les parents en leur disant que "ça va pas nan!!!! Si vos gamins ils veulent se donner des cartes de love et ben ils le font en dehors de l'école bordeeeellll!!!!"
Mais là non.
Là tu cherches sur google "saint valentin trucs à fabriquer enfant facile"...

Mais ouais! C'que j'ai qu'à faire c'est des petits coeurs en feutrine de plein de couleurs différentes, trop cool!
(non mais en vrai c'est joli mais bon... si toi t'es cap, c'est par là www.goinghometoroost.com/)
Et non, ben non, ça va pas. A croire que les gens chez eux ils ont tout plein de sortes de papiers de textures et de couleurs différentes (mais qui vont quand même super bien ensemble), ils ont des tiges, ils ont du fil de fer et surtout ils sont là tranquille à fabriquer des trucs avec leurs gosses avec le sourire et après c'est beau.

Moi... C'est pas comme ça chez moi. J'ai des feuilles blanches (déjà c'est cool), des feutres qui marchent pas bien, un pot de colle (neuf, mais avant pendant 1 mois y'en n'avait pas) et un vieux rouleau de scotch.
Et surtout, surtout, j'ai la patience d'un enfant de 4 ans...
Donc en plus du fait que le love, franchement ça va 2 secondes, il faut que JE fabrique quelque chose.
Bon évidemment j'ai trouvé au bout d'un moment.
Je fais des cocottes.

Elles sont mignonnes mes cocottes, non?
Par contre, on est bien d'accord, elles sont pas du tout décorées.
Et je sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que je vais me taper les petits cœurs à dessiner. Parce que mine de rien, c'est vendredi Valentine's day...
Allez! Bon Love à tous!

38 commentaires:

  1. MOUARF!
    J'ai eu droit à une liste de 30 enfants dans le sac d'Amy ce lundi, quand j'ai demandé à la maîtresse pourquoi c'était fait, elle m'a répondu que certaines maman aimaient faire des cartes ou donner des goodie bags pour chaque enfant... OKAY...
    J'ai pris une boîte de gâteaux au chocolat assortis et elle se démerdera à les donner à tous les enfants.... faut pas pousser mémé dans les orties non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais! Toi t'es pire que moi! Tu fais même pas semblant que c'est ton môme qui fait le truc! Punaise t'as raison!!!

      Supprimer
    2. Ben ils n'ont même pas 2 ans, ils savent pas faire encore ;)

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que tu m'as fait rire :)
    Moi je vais faire des petits gâteaux que les enfants se chargeront de distribuer à leurs copains. J'avais pas le courage de faire 2 fois 20 cartes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben c'est pas mal aussi les gâteaux dis donc! Il t'en faut 40 quand même! Tu les fais en forme de coeur j'espère (parce que sinon il paraît qu'ils te les rendent ;)

      Supprimer
    2. oui, et je vais les faire en rose aussi :)

      Supprimer
  3. Moi ce que j'aime avec la Saint Valentin, c'est que t'as toujours un bon billet sur le sujet à nous faire !!!! Vivement l'année prochaine :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) muchas! ... et à ce soir ;) (yihaaa!!!)

      Supprimer
  4. Tiens si tu sais faire les cocotes, tu sauras faire ça. Tu fais faire un dessin sur une feuille blanche à ton fils, tu fais ta boite et tu mets des smarties dedans. ça marche très bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, c'est pas mal. Mais... je la fais comment la boîte?

      Supprimer
  5. oui, j'ai entendu ça à la radio aussi. ces cartes à offrir à tout le monde. ton article m'a bien fait rire. Ces américains, ils peuvent faire trembler le monde économiquement et tous nous anéantir, mais ils passent leur temps à se dire 'je t'aime'

    RépondreSupprimer
  6. Mdr...j'adore ta façon d'écrire:-) Have a nice valentine's day:-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Merci poulette!!! Happy Valentine's day!!!!

      Supprimer
  7. Tin tu vois moi ca me gave. J'aurais jouer l’immigrée jusqu'au bout: j'aurais soit rien fait, soit fait que aux copains qu'il love vraiment "sorry bad email address!". Faudrait pas qu'un des petits gars que mon gamin n'aime pas pense que c'est OK de venir pour un playdate juste parce qu'il a recu une carte. Mais bon c'est peut-etre mon cote rebelle qui parle la, mais j'aime pas leur facon de faire semblant et de baigner les enfants dans cette obligation des leur plus jeune age.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon moi à partir du moment où c'est en classe, je trouve normal que ça soit pour tout le monde. Et puis, je ne crois pas que le fait de recevoir une carte fasse penser aux parents qu'il y a un playdate après...
      Et quand à rien faire... Le problème c'est que c'est le gamin qui en pâtit. Donc de mon côté, pour l'instant (pourvu que ça dure) pour mon fils c'est une fête pour les enfants où on fabrique un petit truc (genre on fait un dessin) pour ses copains. Pas d'histoire d'achat en magasin ni d'amoureux ni d'adulte d'ailleurs. Et puis on verra.... Je crois que (mais c'est mon opinion) quand on est à l'étranger, quelque fois il y a des traditions qu'on trouve complètement ridicules (genre la st valentin) mais on fait un petit effort... Et ça passe! ;) Donc Happy Valentine Saah!!!

      Supprimer
  8. http://sandrinita.canalblog.com/archives/2013/09/01/27897446.html
    Une idée pour l'année prochaine. Une rondelle chacun et c'est réglé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh!!! t'es con!!!! J'y ai cru en plus! Me suis dit : mais bon sang mais c'est bien sûr! Leatitia elle va me sauver la vie, la DIY Girl!
      ahahaha!!! je me vois bien me ramener avec des bouts de carottes!!!!

      Supprimer
    2. Un collier de carottes c'est du plus grand chic madame. T'y connais rien à la mode ou quoi

      Supprimer
  9. c'est fou cette pression sur les mum's pour que leurs enfants soient à la hauteur du valentine's day ! je trouve ça à la fois sympa, mais curieux que tout le monde s'en offre et aussi pénible d'être dans l'obligation.... ouf je ne serai pas obligée ;-) happy valentine's day à tous ceux qui te sont chers alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, moi je ressens pas tellement la pression... Par contre effectivement je pense que ce qui est bizarre pour moi (en tant que française) c'est de voir une fête commerciale célébrée à l'intérieur de la classe... Mais j'imagine que les gosses sont contents et puis ici ils sont toujours avides de projets à faire parents/enfants (et comme moi je m'y prend toujours à la dernière minute, ça se transforme souvent en projet parent/parent)
      HVD ;)

      Supprimer
  10. moi je trouve ca choux surtout que l'ecole de Tim ne fait pas ca, donc nous n'avons rien a preparer! :-)
    mais j'ai trouve pour vous la carte parfaite: http://spoonful.com/crafts/valentines-checks
    ca permet d'apprendre tres tot a ton enfant que l'amour s'achete avec un gros CHEQUE :-)
    cool non? ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aussi reçu une liste de noms aujourd'hui...Je crois que demain je vais faire style que j'étais pas au courant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera plus raisonnable de faire quelque chose quand ils seront en âge de comprendre :)

      Supprimer
  12. Quel cynisme et quelle tristesse. On émigre aux États-Unis, on fait des enfants, mais bien sûr on a du recul et on crache sur les petites attentions parce que, hein, la vie c'est fait pour en chier, et l'amour, ben autant t'habituer mon grand, c'est de la connerie.
    Américains fleur bleue, Français hautains, râleurs et méprisants, décidément, les différences culturelles sont pas près de changer. Comment peut-on en arriver à autant d'aigreur que faire prendre son bain à ses enfants n'éveille pas plus de tendresse que tirer la chasse ?
    Au lieu d'assumer sa flemme de faire des cartes, cracher sur tout le système est beaucoup plus simple... Un peu de discernement, de finesse et de maturité, la prochaine fois, si c'est pas trop demander ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un peu de second degré, c'est trop demander ?

      Supprimer
    2. Hahahaha! Mais je les aies faites les cocottes nom de zeus! Je me fais engueuler en plus! ;) Enjoy your valentine's day baby!
      ps: et pour la finesse et le discernement, si si c'est trop demander. Sorry!

      Supprimer
    3. Et d'affirmer ses commentaires en signant c'est trop demander??!!

      Supprimer
    4. C'est carrément du second degré et d'autant plus marrant que c'est précisément ce second degré qui manque aux américains :D
      Rafael
      mynewyork.fr

      Supprimer
    5. ro les réac' je te jure ! parfois j'ai ce genre de commentaires aussi, je trouve ça d'une tristesse ...

      Supprimer
  13. Tellement bien explique... J'adore! Du coup j'ai mis un lien sur ton article dans mon post special St Valentin. Ca m'a evite de faire le tour de la question moi-meme, tip top. J'espere que tu approuves!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve!!! Et je te dis merci! Et je découvre ton blog! à bientôt!

      Supprimer
  14. hahaha j'ai éclaté de rire en découvrant la photo des "trucs faciles à faire à la St Valentin pour les enfants" :-D Perso, c'est ce côté "trop" qui m'amuse et m'agace à la fois chez les Américains, mais bon c'est comme ça ;-) P-e que nous à l'inverse sommes un peu trop cartésiens, je ne sais pas... Je veux bien en prendre un petit peu de leur love, mais pas le côté à en bouffer pendant 15 jours non plus :lol:
    Pour l'édition 2015, oui parce que l'année prochaine ça revient, je te conseille de télécharger directement chez viedemiettes.fr http://www.vie-de-miettes.fr/2013/02/06/diy-une-saint-valentin-parfaite/ des petites enveloppes cœur choupinous à souhait, ça devrait plaire (elle crée toujours des supers jolis trucs pour chaque occasion...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! on sait pas... si ça se trouve l'année prochaine ils annulent la saint-valentin. Le pied! Je crois que je vais ouvrir une page facebook pour le non événement! ;)
      Et sinon, j'ai été plutôt agréablement surprise par ce que Merlin a ramené de l'école de la part de ses copains: à part 2 ou 3 cartes (moches) achetées dans le commerce la plupart était des trucs super simples faits par les gamins genre un coup de peinture sur une feuille ou même un petit dessin. Cool quoi! Donc même si j'arrive pas à annuler la st valentin, c'est fini! Plus de pression! Sur ce, à bientôt Mam'zelle!

      Supprimer
  15. Bonjour ! Cela fait maintenant plusieurs semaines (mois?) que je suis tes aventures et je ne crois pas avoir déjà laisser un commentaire enfin tout cela pour dire que tu me fais rire mais rire !
    Cet article est génial comme beaucoup d'autres d'ailleurs !
    (Suis tombé sur ton blog car mon rêve est d'aller vivre à NY) en tout cas profite bien de ta vie New yorkaise,

    Une toulousaine d'adoption !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!!! MERCIIIII!!!! Fais grandir ton rêve surtout! La vie est incroyable tu sais! Et aussi dis bonjour à Toulouse de ma part! à bientôt!

      Supprimer
  16. Mais c'est une catastrophe cette histoire de cartes pour la st valentin. Je sais pas si un jour j'aurais des gosses dans cette contrée mais alors je vois venir d'ici les conseils peusdo moralisateurs des parents d'élèves :D En tout cas, j'ai jamais été "excited" pour la st valentin et ouais quand on est immigré, on a le droit de ne pas faire partie du monde des bisounours avec les américains.
    Rafael
    mynewyork.fr

    RépondreSupprimer
  17. ah ah ah j'en peux plus de rire, j'adore cette façon d'écrire, on dirait la mienne (je me la pète, oui bon je peux ?) tu m'as fait mourir de rire, je suis d'accord avec toi que les américains trouvent tout fantastique, merveilleux, heart melting, mais moi j'adore ça. J'adore cet enthousiasme qu'ils ont, cette fraternité, je kiffe. J'aime pas l'esprit râleur de la France ! je reviendrai sur ton blog, tu es tordante ! belle journée

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire: