mercredi 26 décembre 2012

Accoucher à New-York: j'ai testé pour toi (2ème partie)

Te voilà donc arrivée à New-York... Bon, bon bon... Va falloir sérieusement se bouger le popotin. Oublie le Moma, le Met, Off-Broadway et la découverte du Lower East Side.
T'aimerais bien... Mais non.
T'as d'autres chats à fouetter. Faut que tu t'or-ga-nises. Oublie pas que t'accouches dans... 1 mois...

Concentre toi. Sinon ça va pas le faire!

n'en fais pas trop quand même, va!


Alors nous de notre côté, on avait géré UN truc depuis l'Europe: l'assurance.
Saches qu'un accouchement coûte cher. Trèèèèèèèèèèèès cher. Tu peux te retrouver sur la paille à cause d'une césarienne (je rigole pas) ou d'un refill de péridurale! Alors déconne pas avec l'assurance. Surtout que bon nombre d'assurances demandent de prendre une "option accouchement" AVANT de tomber enceinte (HAHAHA les petits malins!). Fais gaffe. Nous on a eu du pot, c'était pas le cas.


Ensuite, il te faut un Ob/Gy.
Un obstréticien/gynécologue dont les prestations sont prises en charge par ton assurance ET qui va bien vouloir s'occuper de toi.  Ici, passé les genre 3 ou 4 mois de grossesse, ils veulent plus de toi. Trop risqué paraîtrait-il...
Donc là, la vraie WAR commence.
Je te rappelle que t'es dans une (grande) ville, dans un pays étranger, que tu connais genre... personne... et que t'es enceinte de bientôt 8 mois. Donc, fais péter le bottin et cherche. Des fois t'arrives à avoir un rendèv:


sérieux?!

"- ... Nan.
- euh... quoi? NAN?
- ben, ça va pas être possible.
- si si je vous assure, dans 1 mois j'accouche.
- je ne peux pas vous suivre
(au bords des larmes, ça fait le 5ème putain de gynéco que tu vois) - mais siiiiiiiiii. pleeeeeaaaaaaaaaase!
-bon... OKAY
-hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Thank youuuuuuuuuuuu soooooooooooooo muuuuch!!!
-BUT. Vous devez me filez 5000 $ pour si jamais vous décidez de porter plainte contre moi si y'avait un pépin avec ton nain ou toi.
- ...
- That's it.
- Vas-y! Juré, craché je te fais pas un procès!!! Promis! Même si ma fille elle fait pas ses nuits avant 12 ans, m'en fout, y'a PAS de pépin j'te dis!"

Je suis partie digne (en pleurs mais digne) sans lui avoir filé ses 5000 dollars.
La secrétaire en croyant me rassurer m'a dit en partant "ce que vous avez de mieux à faire sweet heart (oui ici ils essayent de t'extorquer 5000 dollars MAIS ils t'appellent mon coeur, je rêve!), le jour où t'accouches, tu te présentes aux urgences et t'inquiète pas, ils sont obligés de te prendre." "HAAAAAAAAAAAAAA! Au secours!!! Je veux rentrer, NOW!! Je VEUX PAS accoucher aux urgences dans un couloir!".



sérieux!? (again)
Ce qui est bien par contre c'est qu'il y a quand même pas mal de français ici. Et qu'entre français, on se rencontre vite. Et que la solidarité féminine et l'instinct communautaire jouant à fond, finalement, en 2 coups de fils et 3 mails j'ai réussi à avoir le contact d'un super obstétricien qui était ok pour me suivre. Aujourd'hui encore je vénère ce mec!

A partir du moment où ce gars a accepté de me prendre en charge, j'ai un peu eu l'impression d'être en vacances (presque). Parce qu'après, c'est lui qui s'est occupé de tout: l’hôpital, les inscriptions et tout le reste... Et quand je lui ai demandé d'une voix mal assurée (genre j'me la tente) "au niveau de la prépa à l'accouchement... ça se passe comment ici?", il m'a regardé presque tendrement (elle est con celle là!) et m'a dit en français: "quand tu commences à voir des cheveux, tu pousses"... Effectivement.
Là, j'ai fait la fille à l'aise.

No stress on t'as dit!


C'est mon deuze après tout... Trop facile!

(prochain et dernier épisode: la maternité)

19 commentaires:

  1. J'ai une amie qui vit à NY depuis des années ... toujours pas d'enfants , elle m'expliquait la dernière fois que j'y suis allée que la maternité , puis les enfants coûtaient très très chers et qu'ils attendaient le bon moment , financièrement parlant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben ça m'étonne pas tellement! Nous on est moins conditionné et du coup on se rend pas compte mais effectivement ça commence à la maternité, puis la crèche (qui coûte le prix d'une école de commerce en France), puis l'université... Et je ne parle même pas de la pression qu'ils se mettent et qui fait qu'en plus de tout ça il faut que les petits fassent du piano, du chinois, de la danse et du taï-Chi... Et tout ça ben ça coûte des sous! Donc effectivement je comprend que ton amie attende le bon moment au niveau finances parce que y'a de quoi bien stresser ici!

      Supprimer
    2. Bonjour
      je viens de lire votre histoire , débarquant le mois prochain (pour deux ans) avec ma petite femme enceinte de 4 mois, à la rechercher de français pour la suivre et l'accoucher, avez vous des nom à nous communiquer ? en vous en remerciant par avance

      Supprimer
    3. Bonjour a vous deux.Je suie enceinte de 3 mois et demi a new york et je suie prise en charge par lhopital beth israel a manhattan.Sa serai sympa de peut etre se mettre en contact(je n'ai pas d'amie francais ici) etant enceinte du premier bébé ces un peu beaucoup flippant..LOL vous pouvez me contacter a ma mail adresse shivachouchou@yahoo.fr bonne journée :)

      Supprimer
  2. On dit toujours qu'on exagère en disant que les américains sont procéduriers mais ton témoignage le prouve ! En tout cas, c'est super que tu aies pu trouver un bon gynéco à temps et on peut se féliciter d'avoir une bonne couverture maladie en France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté procédurier est juste hallucinant pour des français! Dans le métro y'a des pub super glauques qui disent en gros: "ton enfant n'est pas normal à cause de l'accouchement ou du suivi de grossesse? T'inquiète, viens chez nous et on va te faire gagner (peut-être) plein de pognon!". Je dois avouer que j'ai un peu du mal avec ça!
      Et OUI! il faut continuer à lutter pour garder un système de santé basé sur la solidarité! C'est la base, non?

      Supprimer
  3. Tu m'épates à avoir réussi à ne pas payer les 5000 $... Sérieux, tu lui as juste dit "promis, je porte pas plainte" ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je lui ai dis ça... J'étais au bout du rouleau! ;)

      Supprimer
  4. oui elle lui a bien dit ça mais elle n'a pas été suivi par lui donc elle a dû trouver quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
  5. Oh punaise ! C'est vraiment la misère ce genre de démarche :(
    Surtout qu'en étant enceinte de 8 mois, t'as peut-être envie de faire autre chose de tes journées (genre... te reposer ?) ;)
    Courage, c'est déjà une épine enlevée du pied !

    RépondreSupprimer
  6. Même encore dans le ventre, les enfants ça coûte cher !
    Galère galère dis donc.

    RépondreSupprimer
  7. Tu vis à New york !!!! Comme je t'envie !! Evidemment, dans ces moments là on se sent fiers d'être français, car la dessus, on a beau critiquer beaucoup de choses qui ne vont pas, je ne connais pas beaucoup de pays ou on a autant d'avantages à ce niveau que chez nous !

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours un plaisir de lire tes posts depuis le Tarn miss Lou !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh Merci!!! Des bisous plein à toute la famille et un skype bientôt!

      Supprimer
  9. oh mon dieu quelle horreur :O
    déjà que je suis pas rassurée par le fait de tomber enceinte, mais alors là, je trouve qu'ils mettent le paquet les ricains. Ils ne te prennent même pas en charge jusqu'à la fin parce que c'est " trop risqué " O.O ... J'hallucine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les médecins ont des réticences à suivre ta grossesse si tu ne l'as pas commencée avec eux. Ils ont la trouille des procès si quelque chose se passe mal.
      Mais oui, ça fait bizarre quand on déboule ;)
      Et n'ai pas peur!!! Je sais bien que ce n'est pas le cas de toutes les nanas mais moi j'adoré mes 2 grossesses!

      Supprimer
  10. bonjour
    je part a new york en decembre prochain
    je doit suivre mon mari pour des raisons professionnels
    je dois accoucher debut fevrier
    je suis a la recherche d un Ob/Gy.
    pouvez vous me conseiller ou me proposer un ou plusieurs noms svp
    Valerie

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire: