jeudi 9 février 2012

etre choisi ou non... tout est la

Depuis qu'on est arrivé, il ne se passe pas 48h sans qu'on n'attende de savoir si on a été choisi ou non... C'est fatiguant, vraiment.
Ici, tu ne choisis pas, on te choisit (ou pas). C'est vrai pour une location d'appartement, pour l'école de ton gamin et pour un toubib (doit y avoir encore d'autres exemples mais pour l'instant j'ai testé que ça). Moi je croyais au règne de l'argent roi: genre tu payes et t'as ce que tu veux. Et ben non pas du tout: tu payes (ça c'est sur) et si ta gueule reviens bien a la personne d'en face et ben peut-être t'as ce que tu veux. Ou alors j'imagine tu payes (ça on est d'accord c'est immuable) mais genre beaucoup beaucoup plus que le tarif indiqué et t'as ce que tu veux (mais ça je sais pas, je peux pas faire le test).
En fait on n'est pas bien préparé nous pour ce genre d'exercices. Tu passes des entretiens en permanence, c'est dur d'avoir un échange vraiment simple et naturel entre 2 personnes. C'est a dire que non seulement il faut remplir tous les critères (pour un appart : garant, revenus etc, pour l'école : ton gamin est cute, il fait pas pipi dans son fute, il s'intègre bien en gros il est super etc... et pour le toubib: t'as la bonne assurance qui va bien, t'as pas trop trop des antécédents pourris...) mais une fois que tout ça c'est bon, ben il faut que toi tu te vendes. Et ça, ben tu le sais pas vraiment forcement avant, tu le découvres petit a petit que ben non poulette il fallait pas être naturelle. Il fallait être winneuse, te montrer sous ton meilleur jour, saisir toutes les opportunités dans la conversation pour te valoriser.
Et c'est RELOU.
Ce qui est encore plus relou c'est que je crois que je sais faire ça. J'ai fait ça beaucoup du temps oh combien reposant ou je n'étais pas QUE maman, du temps ou je déposais le nain chez la nounou et que j'allais passer une douce journée au boulot. Mais d'abord je connaissais les codes et surtout je ne me vendais pas moi (enfin pas que), il y avait une certaine distance entre moi et le produit (désolée Mu, Olivier, Fred, je sais vous n'êtes pas que des produits! Vous êtes aussi des personnes en chair et en os avec une âme... ok ok). La il s'agit bel et bien de se vendre soi et tout ça sans encore connaître les codes et sans vraiment savoir ce qu'ils attendent de toi. Hyper déstabilisant!
Pour exemple ce matin le rendev avec la "de plus en plus hypothétique future école" (privée inutile de préciser).Une catastrophe! Nous on vient pour voir comment est l'école, comment ça se passe, comment ils ont tout bien compris au développement de l'enfant, comment on va accepter de leur lâcher quasi 1500 $ par mois (oui, je sais c'est plus qu'une école de commerce, mais attends, je te dis qu'ils ont tout bien compris a comment ils vont tout bien faire pour tout bien développer ton enfant. Ça vaux... non?).
Et ben on est sorti de la en se disant "et merde, on a raté, la on aurait du dire ça, c'est sur. Et t'as vu quand elle a dit ça, suis sure qu'il fallait répondre ça en fait" etc... etc...
Voila, on a raté.
Parce que nous, ben on est con aussi, on s'attendait a une discussion a peu pres sincère entre adultes. En fait, il faut sans cesse se valoriser, trouver les angles qui vont montrer que t'es mieux que les parents qui sont passes avant ou qui vont passer après, que ça vaut le coup pour l'école de t'avoir comme parents d'élèves, que tu vas apporter plein de choses a l'établissement (en plus des 1500 mensuels, on est bien d'accord).
Bref, pour l'instant on est assez mauvais j'avoue mais avec un peu d'entrainement, on va grave deboiter! Bon par contre faut se bouge vite parce que ce qui nous (me) pends au nez, c'est 2 nains 24/24 jusqu'a septembre 2013.
Diana Golstein

Oui je sais, moi non plus je le sens pas...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire: