dimanche 29 septembre 2013

How to be a fucking good student parent

Tu veux t'intégrer dans ta community? Tu veux briller dans ton quartier? Tu veux frôler le doux rêve de pouvoir siéger un jour dans l'association des parents d'élèves? Commence par suivre ces 6 petites règles...
Après on verra...

1 - Dégainer son carnet de chèques... avec le sourire

Ici les écoles publiques ne sont pas dotées des fonds qui leur permettraient de travailler correctement, donc les parents contribuent financièrement à l'achat du matériel dont ont besoin les élèves. En juin déjà nous avions reçu à la maison une liste (longue comme le bras) de fournitures à prévoir pour la rentrée. Cette liste comprenait (parmi tant d'autres choses): 2 boîtes de lingettes désinfectantes, 18 stylos noirs, 6 feutres types veleda, 2 boîtes de kleenex, 3 boîtes de ziploc de tailles différentes, 3 rouleaux de PQ.... et j'en passe. 
Outre le fait que la liste était plutôt longue (28 articles différents, liste digne d'une entrée au collège) elle était en plus hyper précise, il me fallait par exemple acheter des : "index cards, wirebound, 3"x5", ruled, 50 ct"... (si tu sais ce que c'est sois sympa fais péter l'info).
Commençant à avoir une vague idée du type de commerce qu'on trouve à New-York, je me suis dit: "là ma cocotte tu vas en chier". Car contrairement à une idée plutôt répandue, il n'y a pas de centre commercial tous les 100 mètres. La première fois que je suis entrée dans un mall c'était la semaine dernière et c'est quand je suis allée dans le New-Jersey. C'est dire! Donc tu te farcis chaque petite boutique pour trouver tes machins. Irréaliste.
C'était sans compter le sens du commerce et du service américain. Joint à la liste des fournitures, une entreprise me proposait de s'occuper de tout ça et de livrer la commande directement à l'école sur le bureau de mon gosse de sorte que je n'ai pas à bouger mes fesses. En 3 clics j'avais dépensé mes 150 dollars et je pouvais partir détendue en vacances (le principal).


2 - Proposer ton aide (vraiment)... avec le sourire

Evidemment comme dans chaque école du monde entier, les thunes ça fait pas tout. Il faut aussi des petits bras et des bonnes volontés pour donner un coup de main aux maîtresses. Et pour ça, ben l'école a besoin de toi. A partir du premier jour d'école, tu reçois donc très régulièrement un petit papier ou un mail pour te demander:
- si t'es ok pour emmener des gosses au parc
- si t'es ok pour surveiller les gosses à la cantine
- si t'es ok pour être accompagnant quand il y a des sorties scolaires...

Et t'es ok....  Question de conscience professionnelle.

y'en a bien un qui va faire tomber le plateau


3 - Dégainer tes billets verts ... sans que ça se voit ... et avec le sourire

J'imagine que le principe est que tout le monde puisse participer, on ne te demande donc pas un gros chèque à la rentrée mais on te propose des petites participations tout au long de l'année, genre:
- emmener une ramette de papier
- offrir une boîte de pâte à modeler
- donner 4 dollars pour participer à l'achat de petites boîtes hermétiques pour mettre les affaires de ton nain (ce qui devrait contribuer à endiguer les épidémies de poux... hahaha!)

Note que quand même, dans notre école, à chaque fois qu'il y a une demande financière pour quelque chose, une petite note en bas de page stipule que si tu ne peux pas donner ton gosse aura quand même droit aux mêmes faveurs (la petite boîte, la sortie ect...) et que si tu peux donner plus tu es le bienvenu ça permettra aux enfants qui ont moins de ronds de participer quand même.


4 - Se rendre aux réunions du PTA Parent Teacher Association
(l'équivalent en qui brasse grave de thunes de l'association de parents d'élèves qu'on a en France)

Evidemment, tu amènes un truc à bouffer ou à boire, voir les 2 (aux states AUCUNE réunion ne se fait sans bouffe).
En vrai ça mériterait plus que quelques lignes le PTA tellement c'est important dans une école. Mais je débute pour l'instant... Tout ce que je sais, c'est que si tu veux pas passer pour une limace qui en a rien à foutre de l'avenir de son gosse, tu prends ton courage à deux mains et tu vas à la réunion.
Pour 5 dollars on te gardera ton gosse et on lui filera de la pizza en plus.
Rien que pour ça moi je dis vas-y!

je te rassure on nous a pas obligé à saluer le drapeau ni à remercier god (ce qui montre une assez grande ouverture d'esprit)

5 - Se rendre en famille aux fêtes pour récolter de la thune

Ils sont super forts les américains pour les fêtes, les animations, tous ces trucs là où tu socialises dans le bruit avec une assiette en carton dans la main. T'y peux rien c'est leur truc.

Ici j'ai toujours l'impression qu'ils organisent en 2 secondes avec le sourire un truc que toi tu mettrais 3 plombes à imaginer et où fatalement tu finirais par t'engueuler avec le reste des parents de l'école à la suite d'un débat quelconque.
Par exemple Ginette se barre si toute la bouffe proposée n'est pas exclusivement bio (non mais vous pensez à l'avenir de nos enfants!), Jeanine pense que ok le bio c'est bien mais que ça craint quand ça a voyagé en avion (non mais vous pensez à l'avenir de planète!) et Monique milite elle pour le supermarché (non mais vous pensez à l'avenir beaucoup plus proche de notre porte monnaie!). Résultat tout le monde s'engueule et la fête n'aura jamais lieu.

Ici non. A mon avis ils s'emmerdent pas avec des questions de fond dans leurs fêtes (toute la différence entre eux et nous). Ils font, c'est tout.
Blocage de la rue: pas de souci, 2 bandes de plastique orange de part et d'autre de la rue et hop c'est fait. Personne n'y trouve rien à redire.
Location d'un château gonflable. Bon ça nous aussi on sait le faire.
Vente de bouffe: Jenny, Doug et Cindy s'en occupent, y'a de la bouffe genre graines (ambiance quinoa), de la bouffe genre qui dégouline (ambiance buns), de la "kids bouffe" (genre hot dog), y'a du chaud, du froid, de la lemonade, des dessert home made...
Vente de goodies à l'effigie de l'école: des mugs, des gommes, des tee-shirt, des sweat, des pyjamas avec le nom de l'école marqué dessus. Et ça marche! J'ai moi-même fait l'acquisition d'un somptueux tee-shirt aux couleurs de ma community, c'est dire si ça marche!


Le stand art-craft: c'est Jennifer, Jessica et Debbie qui gèrent. Les gamins, avec leurs parents bien sûr (n'espère même pas lâcher tes gosses pour être peinard, c'est une fête F-A-M-I-L-I-A-L-E on t'a dis) peuvent fabriquer des cazous, des bracelets, des oeufs remplis de graines pour faire  tchic tchic entre autre...


Non c'est sympa, les gosses adorent...
Et toi, ben tu fais des donations pendant ce temps là. Avec le sourire.


6 - Avoir le sourire

Par un fait que je ne m'explique pas, je sens bien que ça ne se fait pas du tout de tirer la tronche en allant chercher son môme à l'école (alors que franchement... il est déjà 3h00, t'as les boules, la journée est passée bien trop vite et t'as pas franchement envie là tout de suite de te coltiner le playground... Il le faut pourtant). En bonne immigrée qui a décidé de tout bien faire comme il faut, tu déboules à l'école avec ton sourire ultra brite, tu lances des "Hiiiiii!!!!!!! How are you doing?!!!!!!" à la ronde et tu souris à chaque "sooooooo cuuuuuuuuuuute" adressée à P'tite Deuze (oui elle est toujours aussi cute, c'est un fait). Et tu récupères ton nain, qui lui n'a que faire des codes sociaux de son nouveau pays et te tire la tronche au bout de 2 minutes parce que ça va pas le goûter que tu lui as ramené (alors que déjà tu lui en as ramené un de goûter!).






mercredi 11 septembre 2013

He's officially a Kindergartener!

Bon ben ça y'est. Le nain "is officialy a kindergartener"! 
Il est pas peu fier. Et moi non plus.


Surtout ça change pas mal de trucs dans notre quotidien. 
Petit rappel des faits: 
Ici l'école commence officiellement à 5 ans. En gros y'a pas de maternelle et tu peux commencer à passer une (demi) journée sans la prunelle de tes yeux quand elle entre en équivalent grande section.
Quand je dis "officiellement" je parle de public school. Parce que tu t'en doutes, sinon, t'as le privé. Si t'as de la thune (et des relations) ton drôle peut commencer à socialiser dès le plus jeune âge (genre dès la naissance puisque le congé mat ça existe moyen ici).

Quand on est arrivé à NY le nain venait de fêter ses 3 ans et avait fait sa rentrée en petite section de maternelle à madrid. Il avait fait 3 mois d'école. On était en janvier: impossible de lui trouver une place dans une quelconque structure à ce moment là. On s'est dit qu'on tenterait le truc pour l'année d'après:  pre-kindergarten ici, grande section en France.
Alors pour être complètement honnête je me doit de te dire qu'il existe QUELQUES places en public school pour les enfants de 4 ans. Mais pour avoir éventuellement une place il faut obligatoirement avoir un autre enfant déjà dans l'école. Donc c'était mort pour nous. 
Nous avons donc inscrit notre chérubin dans une école catho qui avait le mérite d'avoir des places, de coûter seulement un demi rein au lieu de deux pour les autres private school et d'être également l'école dans laquelle était inscrit un petit frenchie super pote de notre frenchie à nous.

Mais tu t'en doutes, elle avait des putains de gros défauts cette école catho. 
Première tare: elle était catho justement. Ma moitié et moi-même n'étant pas vraiment portés sur la chose, ça rendait forcément compliqué les relations avec ladite école. Autre tare, et non des moindres, le trajet maison-école comportait au moins 1 changement de transport et mettait environ 3/4 d'heure (aller hein, sinon c'est pas drôle). On a donc passé l'année à se lever à l'aube et à récupérer un nain exténué, donc encore plus relou que d'habitude. Et, cerise sur le cupcake, les écoliers se devaient de porter un uniforme de toute beauté afin de se rendre dans ses murs. Autant te dire que le bleu marine et le bordeaux dégueu, je peux plus.

C'est donc avec une joie immense et non dissimulée que lundi matin nous sommes partis, à pied, à 8h20, pour être un peu en avance (c'était le premier jour quand même) avec un enfant vêtu avec des vrais habits de nain (des trucs spiderman quoi) à la rencontre de cette nouvelle école.


L'instit a l'air très sympa, l'école super, bref, tout va bien. 

Si je prend le temps peut-être je t'expliquerai un peu comment ça marche l'école ici, mais il faut que je pratique un peu d'abord (je débute moi aussi). En attendant si t'as besoin d'infos là dessus, va jetez un coup d'oeil chez Séverine, c'est une pro elle maintenant!


vendredi 6 septembre 2013

Les ponts : une valeur sûre

Allez, viens j't'emmène en balade. Ça faisait longtemps.

Je sais pas si t'es au courant mais les chères têtes blondes new-yorkaises n'ont toujours pas commencé l'école. Non, toujours pas. C'est bientôt, t'inquiète. Lundi prochain. En attendant, il faut les sortir un peu. Je les aurais bien laissé toute la journée devant Netflix mais il faisait beau (j'ai des principes quand même).

Pour cette journée (ensoleillée donc) nous étions un groupe hétéroclite composé de 2 nains, la servante des dîts nains et d'une touriste en fin de séjour. Il fallait donc trouver une activité qui convienne à toutes ces catégories: la servante n'ayant qu'un désir: trouver une occupation à la hauteur de ses majestés au risque de passer une très mauvaise journée, et la touriste n'ayant qu'un but: s'en mettre plein la vue avant le décollage de son avion le soir même.

On a trouvé.
On a passé la journée à Dumbo: le Brooklyn Bridge Park, les ponts, les pavés, Sergio Leone ... La valeur sûre.
Il y a TOUT ce qu'il faut pour des nains :  playground qui tue, pelouse douce, manège avec des chevaux, bateaux avec cargaison (le pied quoi!) et les accompagnateurs sont servis aussi: Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge, vues, perspectives etc... Bref, moi j'adore.

Pourtant c'est pas franchement la première fois que je passe la journée là-bas (c'est même un peu mon coin joker quand on manque d'idées ou qu'on n'a pas le temps d'aller super loin) et malgré tout ça marche à tous les coups.

Déjà t'as les ponts:




Puis t'as la vue sur Manhattan, que même leurs majestés jettent un coup d'oeil tellement c'est beau!




Et puis bon... T'as le manège.
2 dollars, y'a pas d'embrouille. Ils ont été cool donc j'ai dis ok. Deal. Même que moi aussi j'ai eu l'immense privilège de faire un tour (au grand dam de mon estomac qui n'est pas très branché manège) parce que la p'tite deuze maintenant elle est assez grande pour faire très bien comprendre qu'elle veut faire un tour mais trop petite et trop glue (oui ma fille, contrairement à son frère, est une super-glue) pour y aller toute seule ou même avec toute autre personne à part sa créatrice. Je m'y suis donc collée.
Bon ça va, c'est pas non plus les montagnes russes, et même si t'as un peu l'air andouille, ça vaut le coup: c'est un manège d'époque après tout!


Donc en gros tu l'auras compris: si t'es touriste par ici, n'hésite pas à aller passer un moment Down Under the Manhattan Bridge Overpass et si t'as des boulets avec toi, tu vas en plus trouver le moyen de les débouletiser pour quelques heures. Et c'est toujours ça de gagné. Sur ce vivement la rentrée!


lundi 2 septembre 2013

Friends

Hey you! I'm back!
Là, je reviens de 2 mois de vacances! Carrément.
En même temps je t'arrêtes tout de suite. Oublie le palmier, le transat, la pina colada avec le petit parasol et l'eau bleue turquoise. Oublie.
Premièrement je déteste la pina colada, deuxièmement j'étais munis 24 heures sur 24 de 2 bestioles à l'humour dévastateur (4 ans 1/2 ça calme en terme d'humour). Et troisièmement la plage n'est pas franchement mon amie.
J'ai fait bien mieux: un road trip en France, sans voiture. Un "transport en commun trip" pour aller dire bonjour aux copains.

Y'a pas mal de trucs pour lesquelles je suis pas super forte: ma vie professionnelle par exemple (un vide intersidéral depuis quelques années) ou bien la cuisine ou encore le ménage et certainement plein d'autres trucs. Par contre, là où je suis super balèze, c'est les potes.
Mes potes sont TOUS extraordinaires.
Au sens propre du terme. Au delà du fait qu'évidemment mes copains sont sympas, drôles, beaux, intelligents et riches (ah non pas riches), ils sont tous singuliers. Ils ont tous choisi des vies particulières, un peu en marge, un peu en dehors des sentiers battus.
Bref, je suis super fière de mes copains.

De Nice à Bordeaux, puis de Bordeaux à Nice, je me suis arrêtée mes 2 mômes sous le bras (et le lit pliant et les doudous et le sac de légo et les gourdes et plein de trucs de nains) quelques jours chez les potes. Ils sont gentils, ils sont venus me chercher à la gare, ils m'ont prêté un bout de chez eux, on s'est bidonné, on a dit "ouh purée qu'il est grand! Mais ça fait combien de temps qu'on s'était pas vu!". On a été un peu nostalgique mais pas tant et on s'est dit que c'était cool d'être potes depuis plus de 15 ans.
J'ai dormi dans des caravanes, des chambres d'ami, des maisons des voisins. Je me suis baignée dans la mer, des rivières et des piscines. Je me suis baladée en ville, à la campagne, sur la côte et même à la montagne (oui j'ai passé 2 jours chez des potes qui habitent dans la montagne. Ils sont fous. Mais je les aime.)

Et contre toute attente mes nains ont été plutôt cool. Parce que 1 mois et demi toute seule avec les mioches (il paraît qu'il faut bosser dans la vie... d'où le retour à NY de ma moitié après 3 petites semaines) et ben c'est pas easy easy tous les jours. Bien sûr mon andouille de grand en a quelquefois profité pour me rendre complètement dingo et ma p'tite Deuze s'est dit que c'était pas mal comme moment pour se mettre à marcher. Mais globalement, ils ont bien tenu la cadence.

Alors pour tout ça MERCI les poteaux! Je rentre heureuse et légère à New-York, fière de vous et aussi fière de moi d'avoir des copains comme ça.


et quand en plus les mioches deviennent potes....