jeudi 21 février 2013

Bobo attitude

Je ne te parle pas souvent de ma P'tite Deuze.
D'abord elle est pas encore vraiment en âge de participer à des activités de la haute société New-Yorkaise (quoi que, ici les gamins commencent l'éveil musical et corporel à 6 mois) et puis elle pousse tellement tranquillement en regardant son frère avec des yeux énamourés que finalement à part dire que ma fille est merveilleuse, je vois pas bien. Et ça franchement, c'est agaçant pour toi. Je comprends. C'est pour ces raisons que tu n'a pas beaucoup entendu parler de cette enfant proche de la perfection.



Et puis, il y a quelques jours, j'ai découvert quelque chose.

Ma fille se prend pour une Bobo. Oui, carrément, une "Bohemian Bourgeois".
Sur le coup ça m'a fait un choc, c'est sûr. Et depuis je m'habitue petit à petit.

Par exemple, P'tite Deuze a décrété que le lait de vache ça craint grave mais que par contre le lait d'amande c'est le kiffe absolu.


Du lait d'amande... N'importe quoi!

La miss aussi elle fait un autre truc qui lui donne grave une bobo attitude: elle se balade en Bugab' ou sinon quand sa flemmasse de mère tente de voyager léger, Mamzelle sort en Mc Laren (toi qui n'est pas parent ça ne t'évoque pas grand chose... mais crois moi sur parole, c'est des trucs de bobo tout ça.)

Le plus too much du too much c'est que la P'tite Deuze est "portée" évidemment. Alors pas comme son frère en écharpe (so 2008 l'écharpe) mais en Ergobaby tissé en fibres de coton bio issues du commerce équitable, transportées aux states par bateau (à voiles) par souci écologique et même que les ramasseurs de coton le champ il est à eux, c'est genre une coopérative et ils mangent à leur faim (ils en parlent pas des loisirs dans la charte...)  sans travailler plus de 45h par semaine (genre).

P'tite Deuze, aussi, pour conserver son standing, après son lait d'amande le matin elle s'avale quelques blueberries (sauvages ET bio évidemment) , des myrtilles quoi. Tranquille.


Et pour être sûre de bien rester dans son milieu, P'tite Deuze est suivie par un pédiatre français (bobo attitude), à Tribeca (bobo attitude again), qui propose des sucettes bio aux gamins (sérieux des sucettes bio) et qui a écrit un livre sur comment bien élever son gamin blabli blabla... 

SAUF QUE.

Ma P'tite Deuze chérie, je suis au regret de t'annoncer que quand tu vas chez le pédiatre, t'as l'air d'une punk comparée aux autres nains... Va falloir bosser un peu. 
Déjà ta bugab elle est super vieille, alors arrête de craner steupl. 
Ensuite quand tu manges ton quinoa bio, je sais pas si t'as remarqué mais j'te rajoutes en loucedé des petits bouts de saucisses pour faire passer.

Tes couches, elles sont même pas lavables et ni même biodégradables (elles sont juste les moins chères du rayon).
Ton frérot est scolarisé dans une école catho (tu perds quelque chose comme 86 points d'un coup là). 


Et toi tu n'es pas inscrite à un cours de yoga pour nains (mince, peut-être tu risques d'avoir des problèmes de psychomotricité plus tard ET de concentration Et de bien-être intérieur) ni à un cours de chinois (mince, tu ne pourras pas faire de carrière internationale). T'es inscrite à rien du tout d'ailleurs!

Des jouets en bois, t'en a UN (c'est bien déjà remarque). Tes autres jouets sont en plastocs même pas vintage (la super honte!).


Alors ma douce, je suis à fond avec toi hein! Mais va falloir faire des fiches, parce qu'on n'est pas super au point encore!

jeudi 14 février 2013

Et toi? Tu valentines?

Quand j'étais en France, je m'en foutais de la Saint Valentin, pas d'avis sur la question.
Ici, depuis quelques jours, je ne sais plus quoi penser. Alors, non, j'ai pas eu la révélation genre vas-y je veux des roses et un repas dans un resto déguisé en rose avec ma moitié. Non.
Mon problème c'est que ici, la Saint Valentin c'est un truc pour tout le monde (ben oui pas que les amoureux... au niveau commercial c'était peut-être pas assez rentable) et dans tout le monde, y'a nain.
Là, du coup, je suis obligée de me pencher un tant soit peu sur la question.



Quand on est immigré dans un pays, jusqu'où doit on suivre les us et coutumes de notre pays accueillant?
Parce que perso en terme de fêtes où on doit acheter des trucs parce que "c'est comme ça" ben noël ça me suffit. J'ai pas envie d'en rajouter. J'en vois pas l'utilité. Et je n'ai aucun problème à expliquer au nain que "t'as pas besoin d'acheter des chocolats ridicules et pas bon pour avoir des copains et pour leur faire comprendre que c'est tes copains". Non, c'est pas ça mon problème. Parce que je veux bien lui dire aussi "Tu vois, je ne trouve pas cette journée particulièrement intéressante. Je ne vois pas vraiment l'utilité de tout ça mais ici, ça se fait, on va donc faire des petites cartes pour les copains".  Il sera content le nain, j'en doute pas.
Mon problème c'est que je n'arrive pas à savoir si mon attitude est choquante pour un américain ou pas. Je veux pas être cataloguée comme la fille rebelle (que je ne suis pas d'ailleurs), je suis d'accord pour respecter les coutumes du pays qui m'accueille, mais jusqu'où...

Je suis persuadée que les américains, tout bisounours qu'ils sont, trouvent que c'est vachement sympa de dire à ses proches (famille, amis, collègues... tout est bon, tout le monde y passe) combien ils comptent pour eux. Soit. Je respecte. Mais sérieux, moi je n'arrive pas à me sentir concernée par cette journée.

Pourtant, je te jure, j'ai un amoureux chéri d'amour, j'ai des vrais amis de la vie que j'aime d'amour, j'ai pas de collègue mais si j'en avais j'en aimerais bien un ou deux si ça se trouve et j'ai même de la famille qui vaudrait vraiment le coup que je me fende d'une boite en forme de coeur.
Mais j'ai beau y réfléchir, ça ne me concerne pas.
Alors forcément filer des petits bonbons et des petites cartes à mon nain de 4 ans pour qu'il les offre à des mioches, ça ne me vient pas de manière complètement naturelle.

En plus, tu te plantes forcément parce que:
"Maman, c'est Thomas mon copain"
"ah bon? Hier tu m'as dit que c'était Mathieu"
" ben nan parce que Thomas m'a charing son Ninjago Maman, kesstendi?"
"Ah ben oui, forcément...le coeur a ses raisons..."

Alors je fais quoi, moi? Bon en même temps pour ce cas en particulier c'est réglé. Le nain est parti à l'école ce matin sans aucun cadeau à offrir. J'ai pas boycotté, j'avais même pas envisagé que les nains puissent s'offrir des cadeaux à l'école pour le V-Day. C'est le post de Séverine (que tu peux lire par ) qui m'a mis la puce à l'oreille. Mais je suis sûre que la question va se reposer à d'autres moments (le choc des cultures ça s'appelle!).

T'en penses quoi toi? je craint ou pas? Il faut que je me prépare pour l'année prochaine ou bien je peux passer mon tour?

dimanche 10 février 2013

Winter is my friend

Je sais pas si t'as suivi mais avant New-York, on a passé quelques temps à Madrid (genre 1 an et dem). Et j'ai passé environ 1 an et dem à râler parce que j'avais trop chaud, parce que le ciel était trop bleu et parce que je voulais voir de l'eau (fleuve, lac, mer, n'importe quoi mais de l'eau).
Alors quand on a (enfin) pu s'envoler pour New-York, j'ai été super contente mais j'ai flippé de râler parce qu'il faisait trop froid, parce que le ciel était trop bleu et parce que la flotte ça va un moment mais point trop n'en faut! 
Là je serai vraiment passé pour une râleuse. 

Et bien que nenni! Le froid, la neige, la flotte (et donc les mouettes) et le ciel bleu, moi j'adore!

On avait promis au nain de la neige. C'était un peu une carotte. Parce que le nain New-York ça lui disait pas grand chose. On lui avait dit: "tu verras le nain, new-York c'est génial, à noël il neige et on peut faire de la luge". 
Du coup depuis hier, ben il croit que ça y'est, c'est noël à nouveau, que l'année est finalement passée vachement vite, tellement vite que les vacances d'été ben il s'en souviens plus vraiment. 
"Oh maman regarde, il neige. C'est cool, c'est noël! Alors moi je veux..." 
"Popopopopopop le nain. C'est pas noël. Mais t'as raison il neige" 
"haaaaaaaannnnnnn MAMAAAAANNNNNNNN! Tu m'as dis que quand il neige c'est noeeeeeeeeeeeël! C'est pô juste!" 
"Non mon trésor, je t'ai dit que quand c'est noël, des fois et ben il neige... Tu saisis la différence mon chéri?"

Bref, passée cette petite incompréhension temporelle (ou cette petite tentative d'arnaque de la part du nain), on a chaussé nos bottes et on a décidé d'aller batifoler dans la poudreuse.

Tu te doutes bien que c'est pas si simple.
D'abord il faut se fringuer. Y'a un truc que j'aime d'ailleurs particulièrement dans les climats extrêmes comme ceux là: on est tous égaux devant le look. T'as forcément un look de merde quand il neige. Je les aies vu les gonzesses avec 2000 $ de sapes sur le dos, elles ont certainement un peu plus chaud que toi, mais elles ont aussi un look de merde. Parce qu'en doudoune et pompes de neige, t'as beau y avoir mis le prix, t'es pas classe. Y'a rien à faire.

J'étais donc particulièrement détendue quand il s'est agi de superposer des nippes histoires de pas congeler une fois posé le premier un pied dehors. Au passage, tu fais marrer le nain parce que pour lui c'est trop trop fou de mettre deux paires de chaussettes! Alors que toi tu sais bien que c'est une question de survie.



Ensuite il faut faire comprendre au nain qu'il a pas besoin de se vautrer tout de suite dans la neige, qu'il ne faut pas qu'il s'inquiète, il sera trempé tôt ou tard. Et que mieux vaut tard.

Et pour finir, gros défi: il te faut une luge. Évidemment t'as pas anticipé. Et ton nain se retrouve avec ça:


Un sac Auchan. Remarque, ici c'est presque la classe un sac Auchan. Mais la vérité c'est que ça marche pas le sac Auchan.

Mais lève les pieds bon sang!
Si tu te retrouves dans ce cas là, je préfère t'éviter tout de suite des galères. Des luges, passé 11h00 du mat les jours où il neige, y'en a pas. Ou plutôt, y'en a plus. On a fait TOUS les magasins de Park Slope. T'aurais vu la tronche du nain à chaque réponse négative, tu serais allé dans le New-Jersey lui trouver une luge (j'y ai pensé).
Et puis finalement, comme je suis une fille qui a des relations, je suis allée quémander une luge chez des copains avec nains et on a évité le drame (que je préfère même pas imaginer!). Alors je le répète ici: "Copine, tu m'as sauvée mon week-end!".

Une fois que t'as tout le matos, c'est facile. Tu suis tous les gens qui ont la même dégaine pourrie que toi et tu te rends dans un parc de ta convenance. Nous, on est allé slider à Prospect Park. Et là, ben c'est tout pareil que si t'étais parti en week-end à la montagne: air frais qui fait les joues roses, tentatives plus ou moins ratées de bonhomme de neige ("mais mamaaaaaaannn! T'as oublié de prendre une carotte! Comment on va faire?"), et joie communicative de tous les mioches.


Alors bien sûr t'as les pieds congelés (et mouillés), bien sûr tu galères pour faire garder son écharpe au nain ("ça graaaaaaaaaaaaaatte" "oui ça gratte, je ne le sais que trop bien, mais c'est ça ou de la neige dans le tee-shirt, tu préfères quoi?"), bien sûr tu t'es transformée en chien de traîneaux ("cours maman, couuuuuuuuurs!!!!") mais le nain est tellement content que oui tu cours avec de la neige jusqu'au genoux et le plus barjot c'est que ça te fait plaisir!


C'est donc à ce moment très précis que j'ai réalisé combien je me sentais bien dans le froid. 
Quand le (trop) chaud me rend molassone, pessimiste et de très mauvaise humeur, le froid qui pique les joues me donne immédiatement envie de sortir, de sourire et me rend la vie plus belle!

...
Edit: Si tu veux voir des vraies belles photos de New-York sous la neige va voir par là: curiosités & futilités, par ici: D'une pomme à l'autre et par là: le blog de Romain parce que on trépignait toutes en attendant ça!